A fond vers le Fediverse

Un truc manque au web moderne depuis la normalisation des gros reseaux sociaux monolithiques.

Au début, je me disais juste que c’était une certaine nostalgie envers “l'ancien web” qui me faisait penser c’était mieux avant, mais en fait non, internet n'est réellement plus le même.

Il se trouve que le web du début des années 2000 n'était tout simplement pas aussi contrôlé/codifié par des grosses sociétés de publication ou de gros réseaux sociaux. Les premiers sont responsables du rachat, agglomération et extinction de centaines de sites; les seconds, d'un changement radical de la manière de fréquenter le web.

En effet, quand on est sur son fil Facebook, Twitter ou Instagram, on a déjà des montagnes de contenus présents sur une seul page : pourquoi se tanner à trouver des articles sur des dizaines de sites différents et se construire un flux RSS quand une seule et même plateforme le fait déjà automatiquement pour vous ?

Il y a pleins de problèmes avec cette manière de consommer

Tout d'abord, on perd souvent le contexte des informations présentées : une spécialité de Twitter ou Facebook.

Image illustrant un post Facebook contenant une courte description puis un lien vers le site d'une enseigne de vente d'articles sportifs Chez ces derniers, on peut très facilement partager un lien vers un article tout en y ajoutant un commentaire avant. Le problème ? Par esthétisme, un aperçu de la première image de l'article est automatiquement ajouté au post, ainsi que le titre. Il y a donc très peu d'utilisateurs qui vont cliquer sur le lien car ils pensent avoir eu un résumé de ce dernier en ayant lu le commentaire lié au post et le titre de l'article lié a l'image...

Image représentant un flux venant du site 9gag ou l'on peut observer deux posts identiques à l'exception de leur titres se suivant On a aussi le vol de contenus, c'est un problème inhérent aux sites basés sur des flux (page d'accueil de Twitter, timeline Facebook, page “for you” de TikTok) : tout le monde veut devenir connu, quitte à reposter des images/vidéos venant d'autres site voire même d'autres comptes de la même plateforme. Cela cause une sorte de lassitude digitale dans laquelle on va voir 3 fois la même vidéo de suite, à chaque fois recompressée car volée puis re-uploadée pleins de fois.

On y vient au Fediverse

Le Fediverse est une solution parmi d'autres qui va consister à casser le monopole qu'un site peut avoir.

Comment ça marche ?

Disons qu'il y a une instance s’appelant Reddeet sur laquelle on a la communauté A, B et C. Je suis un utilisateur inscrit à cette instance.

Je suis bien content de pouvoir consulter le contenu de ces communautés mais du coin de l'œil j’aperçois la communauté D, hébergée sur une autre instance. Et bien pour m'y abonner, je n'ai pas besoin de me créer un compte sur cette autre instance, il me suffira juste de chercher cette dernière puis de cliquer sur le bouton “S'abonner”, le tout, sans sortir de Reddeet ! Et ca, c'est franchement cool.

Cette décentralisation est très saine pour le web, ça force la diversité de contenu et d'opinions.

J'en parle du Fediverse car j'ai des “billes” dans le milieu puisque j'héberge ma propre instance Lemmy : Reddeet Le truc marrant c'est que j'ai acheté ce nom de domaine il y a quelques années et je ne savais pas quoi en faire ! Ce blog est par ailleurs aussi fédéré (quoi que pas encore compatible avec la fédération Lemmy) ce qui vous permet de vous abonner à mes posts via Mastodon ou autres plateformes de micro-blogging fédérées !